Nos clients témoignent – Le projet de Catherine et Armand-Michel

Partager l’article sur les réseaux sociaux :

Nos clients témoignent, nous découvrons ici le projet de Catherine et Armand-Michel qui ont réalisé un investissement immobilier en France depuis Dakar au Sénégal.

Début du projet : mars 2018
Propriétaire en : juillet 2018
Durée du projet : 4 mois et demi
Budget : 350 000€
Localisation : Paris

L’histoire de Catherine et Armand-Michel

Catherine et Armand-Michel sont expatriés depuis près de 20 ans. Travaillant au sein du Système des Nations Unies, ils ont vécu dans de nombreux pays. Depuis 2009, ils se sont installés à Dakar au Sénégal. Ils continuent de voyager énormément à travers les pays de l’Afrique Centrale et de l’Afrique de l’Ouest.

La genèse du projet

Pourquoi investir ?

Catherine et Armand-Michel souhaitaient avoir un pied-à-terre à Paris. Dans un second temps, ils envisagent éventuellement de le mettre en location dans un long terme.

Comment investir ?

Catherine et Armand-Michel avaient pour idée d’acheter un bien mais ils n’étaient pas particulièrement pressés. Pendant un an, Catherine a regardé les appartements mis en vente dans le 16ème arrondissement de Paris et aux environs.

Ils ont finalement trouvé un appartement qui correspondait à leurs attentes et au budget qu’ils s’étaient fixés. Ils ont alors commencé à se demander comment ils pourraient faire une offre et investir dans ce bien, à distance, sans avoir à se déplacer.

“On était subjugués par l’efficacité de My expat”

Ils cherchaient une structure qui leur donnerait des conseils et qui leur permettrait d’investir depuis chez eux. C’est en faisant une recherche sur internet qu’ils sont tombé sur le site de My expat.

Avant de se lancer, Catherine et Armand-Michel ont parlé de My expat à leurs proches. Ceux-ci, qui connaissaient notre service, leur ont vivement recommandé de faire appel à nous. Après s’être plus amplement renseignés sur le service proposé, ils ont décidé de nous contacter.

Le déroulement du projet

L’étude du dossier

Catherine nous a contacté en mars 2018 et a été mise en relation avec Florian, notre responsable commercial. Après avoir étudié leur projet, l’appartement qu’ils avaient trouvé et leur capacité de financement, nous avons initié le projet.

La recherche

Vahag, notre chasseur immobilier, n’a pas eu besoin de faire de recherches étant donné que Catherine et Armand-Michel avaient déjà un bien en tête.

Il s’est alors chargé de communiquer avec l’agence immobilière, de visiter l’appartement, de fournir des photos authentiques ainsi que des caractéristiques complémentaires sur le bien et son environnement.

Catherine et Armand-Michel se sont connectés sur Escale, la plateforme de gestion de projet développée par My expat, et ils ont pu accéder à toutes les informations relatives à l’appartement.

“Les choses sont allées très simplement et rapidement”

Après avoir analysé le prix du bien, la localisation et l’état du bien, Vahag a fait un retour à Catherine et Armand-Michel en leur confirmant qu’ils pouvaient faire une offre.

Sans avoir physiquement visité le bien, Catherine et Armand-Michel ont décidé de faire confiance à My expat et de faire une offre d’achat qui a finalement été acceptée par le vendeur.

Dans un second temps, lors d’une visite à Paris, Catherine a tout de même souhaité visiter l’appartement. Ce qu’elle a fait lors d’un court séjour à Paris.

Le financement

Lors de notre entretien, Armand-Michel insiste sur la  confiance de My expat à collaborer avec Catherine et Armand-Michel sur la base d’un schéma personnel de financement.

“A chaque fois que j’avais My expat au téléphone ils avaient la bonne réponse”

En effet, ils sont clients d’une banque française depuis plusieurs années. Ils n’ont alors pas eu de mal à faire financer leur projet par celle-ci.

Par ailleurs, l’année pendant laquelle ils ont fait leur recherche d’appartement leur a permis d’économiser et de constituer un apport personnel plus important. Ce qui a facilité l’acceptation de leur demande de crédit immobilier par leur banque.

“Si on avait pas eu My expat, on aurait pas pu réaliser notre projet, c’est clair… ça aurait été mission impossible”

Dans un premier temps leur banque leur a demandé de se rendre physiquement sur place. Catherine et Armand-Michel ne souhaitaient pas effectuer des déplacements en France car leurs nombreuses missions à travers l’Afrique ne le permettaient pas.

Après quelques échanges et vérifications, leur banque a finalement accepté de communiquer exclusivement par téléphone, e-mails et courriers recommandés. Catherine et Armand-Michel ont alors pu signer les documents relatifs au prêt bancaire à distance, ce qui leur a amplement facilité la vie.

L’achat

Une fois le prêt obtenu, ils ont pu initier les procédures notariales avec Linh, leur chargée de projet. En fonction de leurs missions et disponibilités, ils se sont passé le relai pour gérer le projet avec Linh.

“Linh a repris le dossier en main après Vahag et elle a été fantastique”

Linh a signé la promesse de vente et l’acte authentique de vente à la place de Catherine et Armand-Michel grâce à la procuration. Une fois de plus, ils ont pu gérer leur projet immobilier tout en restant à Dakar.

Linh a par la suite accompagné et conseillé le couple dans les procédures administratives. Ils ont été agréablement surpris de la facilité avec laquelle ils ont pu investir en France grâce à My expat.

“Le dossier a été suivi jusqu’à son aboutissement, ça a été fait avec brio par My expat : ils ont pris le dossier en main, ils ont visité le bien et on a organisé toute la documentation ensemble”

Catherine et Armand-Michel ont trouvé Linh très impliquée, réactive et disponible. Son efficacité leur a permis d’investir la tête légère.

Ils communiquaient principalement via Escale, par emails et par téléphone. Armand-Michel nous confié être satisfait de l’outil Escale. Il a également été ravi d’avoir tous ses documents à disposition pendant et après le projet.

Et maintenant ?

Pour le moment, Catherine et Armand-Michel ne souhaitent pas encore mettre leur bien en location. Ils apprécient le fait d’avoir un pied-à-terre à Paris pour eux et pour leur fille qui vit actuellement à Londres.

Ils se sont eux-mêmes chargé de rafraîchir et de meubler l’appartement durant l’été. Ils y ont d’ailleurs passé leurs vacances.

Lors de notre entretien, Armand-Michel semblait très satisfait, il nous confie :  “Je recommande My expat à n’importe quelle personne qui veut faire un investissement… C’est fantastique la façon dont ça a été géré”

Catherine et Armand-Michel ont pour idée de réinvestir dans l’immobilier ou dans d’autres projets mais ils souhaitent d’abord rembourser leur prêt.

Quelques informations sur le bien :

Appartement de 36,5m2 situé dans le 16ème arrondissement de Paris.

Prix d’achat : 349 000 €


Vous avez un projet ? N’hésitez pas à nous contacter.

Notre équipe répond à vos questions et vous conseille.

  • À propos de vous

  • Votre projet

  • Pour vous joindre

  • Votre message

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.