Nos clients témoignent – Le projet de Bruno

Partager l’article sur les réseaux sociaux :

Nous découvrons ici le projet de Bruno, qui a fait un investissement locatif à Paris via My expat.

Début du projet : mai 2017
Propriétaire en : août 2017
Durée du projet : 4 mois
Budget : 180 000 €
Localisation : Paris

L’histoire de Bruno

Bruno est le premier résident français à avoir investi via My expat. Lui et sa femme, parisiens, souhaitaient investir à Paris mais ne parvenaient pas à mener leur projet à bien.

La genèse du projet

Pourquoi investir ?

Investir dans l’immobilier était une idée que Bruno et sa femme avaient en tête depuis longtemps. Ils souhaitaient placer leur argent et, selon eux, l’immobilier était l’investissement le plus sûr :

“L’immobilier reste sur le long terme l’investissement le plus sûr. Avec le temps ça prend forcément de la valeur. Ensuite, c’est quelque chose qui peut servir aux enfants quand ils font leurs études. C’est un investissement assez facile et assez sécurisé.”

Comment investir ?

C’est en 2012 que Bruno et sa femme ont commencé à faire des recherches d’appartements. Ils ne sont pas parvenus à aller au bout de leur projet car ils n’avaient simplement pas le temps de s’en occuper. Avec leurs enfants et leur emploi, il était bien trop compliqué pour eux de gérer ce projet seuls.

“La prestation de My expat m’intéressait parce que je savais que je n’avais pas le temps de m’occuper de mon projet. […] On était très occupés, on avait pas envie de passer du temps à faire des études, à faire des visites, à rencontrer les banques, à négocier les prêts, à voir les notaires, on voyait que c’était un process qui était long. Ne serait ce que pour faire les visites : on arrivait pas à trouver un moment où on était disponibles tous les deux, c’était toujours compliqué. C’est pour ça que c’est une recherche qu’on a commencé il y a très longtemps et qui n’a jamais aboutie.”

Ce sont les raisons pour lesquelles Bruno a décidé de déléguer son projet d’investissement à My expat.

Le déroulement du projet

L’étude du dossier

Bruno et sa femme nous ont contacté en mai 2017 pour que nous les aidions à réaliser leur projet immobilier. Ils souhaitaient acheter un bien à Paris car ils savaient que la location y était facile.

Linh a immédiatement pris le projet en main. Ensemble, ils ont déterminé les critères de recherches d’appartements : un budget respecté et un bon rendement locatif. Par ailleurs, Bruno et sa femme voulaient investir dans un bien sans travaux pour pouvoir le louer rapidement. Le quartier devait être calme, afin que chaque locataire puisse s’y projeter et s’y sentir bien.

La recherche

Une fois les objectifs définis, Linh s’est lancée dans les recherches. Tout en respectant les critères préalablement définis par Bruno et sa femme, Linh leur a proposé cinq biens. Ils ont décidé de visiter physiquement deux appartements. Leur choix s’est arrêté sur un charmant studio situé dans un quartier calme du 9ème arrondissement.

“Pour moi cet appartement c’était une vraie pépite, il a un vrai cachet. Le quartier est top et c’était pile dans nos moyens.”

Les critères étaient respectés et le studio leur plaisait, ils se sont alors lancés et ont déposé une offre au prix.

Le financement

Bruno a jugé que l’opération était plus longue qu’elle n’aurait dû l’être. Leur banque n’était pas à l’aise avec le principe de l’investissement locatif, ce qui leur a fait perdre du temps.

L’achat

Grâce à la procuration, Linh a pu signer la promesse de vente à la place de Bruno. Elle s’est occupée de toutes les démarches notariales et administratives. Bruno a apprécié le fait de ne pas avoir eu à se déplacer pendant cette opération. Il a trouvé la procédure simple et fluide.

“J’ai le souvenir d’une opération hyper confortable pour moi.”

Bruno est “extrêmement” content d’avoir fait appel à My expat pour gérer son projet. Il est aussi satisfait de la plateforme Escale qui lui a permis de rapidement avoir accès à toutes les caractéristiques des biens proposés par Linh.

“J’ai trouvé Escale très pratique… quand j’ai vu l’annonce arriver, j’ai mis 5 minutes à appeler Linh pour lui dire : on fait une offre, on y va !”.

Bruno et sa femme ont pour objectif de continuer à faire de l’investissement locatif de manière régulière. Ils envisagent alors de faire appel à My expat pour organiser leurs futurs projets. D’autant plus que dans un an ils quitteront la France, ils feront alors appel à nos services en tant qu’expatriés.

“My expat c’est le luxe de pouvoir faire un investissement immobilier sans rien faire”

Cet article pourrait vous intéresser : Emprunter sans CDI, un combat perdu d’avance ?

Et maintenant ?

Pour la location de leur studio, Bruno et sa femme ont fait appel à une agence de gestion locative. Aujourd’hui, le bien est loué par une étudiante qui s’y est installée peu de temps après la parution de l’annonce. Pour conclure, Bruno nous avoue :

“Je n’ai plus de souvenir du budget qu’on avait en tête et je ne me souviens plus comment ça s’est passé chez le notaire… c’est vous dire à quel point j’ai vécu l’opération de manière complètement détachée. Pour moi c’était juste : je vous passe le projet, vous le faîtes, et tant mieux. J’ai vécu le projet à distance, je n’ai rien eu à faire… c’est génial.”

Le mot du chargé de projet, Linh

C’était la première fois qu’on s’occupait du projet d’un résident français chez My expat. Bruno et sa femme étaient très sympathiques, ils cherchaient un bien dans le centre de Paris avec un bon rendement locatif. On a rencontré des difficultés avec la banque car elle était injoignable. On a quand même réussi à obtenir un prêt et à débloquer des fonds pour signer en temps et en heure. Ils ont été satisfaits de leur investissement, à la fin du projet Bruno m’a dit : “Merci beaucoup Linh, votre accompagnement nous a été vital pendant ce process.”

Quelques informations sur le bien :

Appartement de 18m2 dans le 9ème arrondissement

Prix d’achat : 171 000 €

Rentabilité : 4,5%

 


Vous avez un projet ? N’hésitez pas à nous contacter.

Notre équipe répond à vos questions et vous conseille.

  • À propos de vous

  • Votre projet

  • Pour vous joindre

  • Votre message

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.