Nos clients témoignent – Le projet de Barbara

Partager l’article sur les réseaux sociaux :

Nous découvrons ici le projet de Barbara qui a réalisé un investissement locatif en France depuis le Royaume-Uni.

Début du projet : avril 2017
Propriétaire en : octobre 2017
Durée du projet : 7 mois
Budget : 200 000 €
Localisation : Bordeaux

 

L’histoire de Barbara

Installée à Londres depuis 12 ans, Barbara nous raconte comment s’est déroulé son investissement locatif à Bordeaux avec l’aide de My expat.

 

La genèse du projet


Pourquoi investir ?

Barbara avait des économies et savait que c’était le bon moment pour investir dans l’immobilier. Un de ses amis avait initié un projet d’investissement immobilier depuis l’étranger et elle s’était alors laissée tenter par l’expérience.


Comment investir ?

Ne souhaitant pas s’engager dans des procédures administratives et des démarches trop compliquées, Barbara a décidé de se tourner vers un partenaire pour se faire accompagner dans son projet.


Je craignais de me retrouver avec beaucoup de documents difficiles  à comprendre, j’ai donc pensé qu’il serait mieux de me faire accompagner dans la démarche.”


Barbara s’est alors tournée vers My expat pour déléguer la gestion de son projet. Le fait de pouvoir être guidée dans les démarches administratives l’a convaincue de faire appel à nous.

Le déroulement du projet


L’étude du dossier

Barbara nous a contacté en avril 2017 et nous l’avons aiguillée sur son projet en fonction de son budget. Elle était ouverte à toute opportunité d’investissement tant que le rendement était bon et que son budget était respecté. Vincent, notre commercial, lui a alors conseillé de s’orienter vers la ville de Bordeaux. Là où elle a finalement réalisé son investissement locatif.

Olivier, son interlocuteur principal, a finalement pris le projet de Barbara en main. Ils ont fixé ensemble les grandes lignes du projet et ses objectifs principaux. Olivier a pris le temps de faire un point sur l’agglomération et les quartiers de Bordeaux à Barbara afin de cibler les meilleurs emplacements où investir.


La recherche

Lorsque Olivier a commencé ses recherches, Barbara était aux Etats-Unis et craignait que le décalage horaire ne l’empêche de saisir toutes les opportunités présentées à elle. Finalement, Barbara a réussi à être particulièrement réactive. Il s’est avéré que le premier appartement proposé par Olivier correspondait totalement à ses attentes.

“J’ai eu énormément de chance parce que le premier bien qu’Olivier m’a présenté est celui que j’ai acheté….. Il a fait un bon boulot, de filtrer et de me proposer quelque chose de bien” […] “Je me suis dit “non c’est pas possible, ça ne peut pas être le premier appartement que tu vois, qui te plait” donc j’essayais de trouver des défauts mais je le trouvais vraiment bien… et donc on est parti là dessus assez rapidement.”

Sans avoir physiquement visité le bien, Barbara a choisi de faire confiance à l’expertise d’Olivier. Sachant que son investissement ne deviendrait pas sa résidence principale, elle s’est lancée beaucoup plus facilement. Ils ont alors déposé une offre qui a été acceptée par le vendeur.

“Je faisais confiance au professionnalisme d’Olivier. Je savais que même si je voyais l’appartement, il serait plus à même de vérifier les bonnes choses. Donc dans tous les cas, même si je voyais l’appartement je n’étais pas sûre de vérifier les bons éléments.”

Barbara a tout de même voulu visiter le bien à Bordeaux, ce qui l’a davantage convaincue qu’elle faisait le bon choix. Elle en a même profité pour visiter la ville.

Vous pourriez aussi lire : Le projet de Maria


Le financement

Nous avons mis Barbara en relation avec Carte Financement, notre courtier partenaire, qui lui a trouvé un taux intéressant pour son emprunt. Elle a décidé d’emprunter sur 15 ans car elle préférait avoir une durée de remboursement plus courte. Barbara et le courtier se sont organisés ensemble car financer son projet immobilier n’est pas une étape simple : calculs, chiffres et vocabulaire spécifique sont nécessaires…

L’achat

Grâce à la procuration, Olivier a pu signer la promesse de vente à la place de Barbara. Elle n’a alors pas eu à se déplacer, ni pour l’avant contrat, ni pour l’acte authentique.

Le projet a pris un peu plus de temps que prévu à cause des procédures notariales. Malgré cela, Barbara reste pleinement satisfaite du service offert par My expat ainsi que d’Escale, la plateforme de suivi et de gestion mise à sa disposition. Les conseils d’Olivier lui ont permis de comprendre toutes les étapes de son projet et de le mener à bien.

“My expat rend le processus beaucoup plus simple. Cela a facilité toutes les étapes d’investissement et j’ai pu me reposer sur des professionnels qui connaissaient leur domaine”

“Escale donne une bonne vue du processus : quelle est la prochaine étape, etc… c’était assez clair”

Vous pourriez aussi lire : Le projet de Hervé

Et maintenant ?

Aujourd’hui, le bien de Barbara est loué par un couple qui s’y est installé deux semaines après la parution de l’annonce. Pour la location de son bien, Barbara a fait appel à une agence de gestion locative bordelaise. Pour conclure, elle nous confie :

“Pour moi ça s’est très bien passé et j’ai eu affaire à des gens très professionnels et très à l’écoute. […] Je suis vraiment satisfaite… le processus a été beaucoup plus simple que je ne l’imaginais et je pense que c’était parce que j’étais accompagnée par My expat. Et je le referai.

 

Le mot du chargé de projet, Olivier

J’ai fait le premier call avec Barbara le 5 mai, pour une meilleure compréhension de son projet. Elle était réactive, ce qui nous a permis de trouver un bien assez rapidement. Je lui ai fait une proposition le 11 mai et nous avons fait une offre le lendemain.

Dans l’ensemble, la recherche a été très rapide mais nous avons rencontré quelques difficultés avec le notaire du vendeur ce qui nous a fait perdre du temps pour signer l’acte authentique. Barbara est venue à Bordeaux pour que l’on se rencontre et je lui ai fait visiter son appartement. Elle est très contente de son investissement sur Bordeaux et nous a même dit : “N’hésitez pas à me contacter dans les prochaines années si vous pensez que c’est le moment d’investir à Bordeaux, en attendant j’essaie de remplir de nouveau mon compte épargne !”

Quelques informations sur le bien :

Appartement de 63 m2 dans le quartier de Talence à Bordeaux

Prix d’achat : 177 000 €

Rentabilité : 4,4%