Acheter un appartement dans le 2e arrondissement de Lyon : à quoi s’attendre ?

Partager l’article sur les réseaux sociaux :

Centre historique de la ville des Lumières, le 2e arrondissement est actuellement en pleine mutation. Grâce au projet de rénovation urbaine “Confluence”, le plus important de ces 30 dernières années pour la ville de Lyon, le quartier renforce plus que jamais son attractivité.

Le quartier et les environs

Avec la meilleure desserte en transports en commun et la plus forte densité en cinémas, restaurants et autres commerces, le 2e arrondissement est sans conteste le cœur battant de l’agglomération lyonnaise. Situé à l’extrémité sud de la presqu’île formée par la Saône et le Rhône, il offre des espaces de verdures et d’agréables promenades le long des berges.

Les boutiques s’étendent le long de la principale artère commerçante de la ville, la rue de la République. Un peu plus au sud de ce centre historique, le nouveau quartier “Confluence” apporte une dose de modernité. Depuis 2003, les immeubles design remplacent progressivement les anciennes friches industrielles.

Bureaux, habitations résidentielles et zones de loisirs attirent de nouveaux habitants. On compte notamment un nombre croissant d’expatriés qui viennent s’y installer pour la qualité de vie et le dynamisme économique du quartier.

Panorama immobilier de Lyon 2

Pour les investisseurs, le 2e arrondissement est sans nul doute la valeur sure du marché lyonnais. Les amateurs de biens patrimoniaux trouveront leur bonheur autour de la célèbre place Bellecour, où les immeubles anciens attirent cadres et seniors. Un deux pièces – surface la plus recherchée – s’y loue autour de 750 euros par mois. Comptez environ 5 000 le m² pour y acquérir un bien de qualité. La fourchette haute avoisine les 6 500€.

Encore plus rassurant : depuis plusieurs années les prix augmentent régulièrement. De 2015 à 2016, ils ont progressé de 3 %. La construction du nouveaux quartier “Confluence” au sud de l’arrondissement n’y est certainement pas étranger.

Les projets impactant l’immobilier dans Lyon 2

“Doubler le centre-ville de Lyon”. Tel fut l’objectif du projet d’aménagement urbain “Confluence” lancé il y a 30 ans par l’ancien maire de la ville Raymond Barre. Objectif : assurer le désenclavement de la presqu’île. Les travaux visant à faire émerger ce nouveau “quartier durable” ont débuté en 2003.

A terme, le territoire de 150 ha proposera un centre commercial d’une superficie de 5.3 ha, un bassin nautique relié à la Saône, et un musée sur le site de la pointe de la Presqu’île. Le programme de construction d’habitations et de bureaux est évalué à un million de m². Ainsi, à l’aube de 2025, le nombre d’habitants devrait passer de 10 000 à 16 000 et le nombre d’emplois de 14 000 à 25 000.

Plus de 500 entreprises y ont déjà installé leurs activités. Dans la métropole lyonnaise, le 2e arrondissement possède aussi le meilleur taux de création d’entreprises.

Fun fact : Berceau de cinéma

Le 25 janvier 1896, les Frères Lumière ouvrent au 1, rue de la République leur première salle de cinéma appelée “la Photographie animée”. C’est la deuxième au monde. Elle marquera à jamais l’histoire de la cité des Gones, puisque la rue de la République a ensuite accueilli les tous premiers cinémas multisalles. Plus de cent ans plus tard, on y trouve toujours deux cinémas, dont le plus important de la ville avec 10 salles de projection.


Vous avez un projet ? N’hésitez pas à nous contacter.

Notre équipe répond à vos questions et vous conseille.

  • À propos de vous

  • Votre projet

  • Pour vous joindre

  • Votre message

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.