L’expatriation dope les finances de vos projets immobiliers

Partager l’article

Près de deux tiers des expatriés dans le monde sont propriétaires, et nombre d’entre eux s’accordent sur le fait que vivre à l’étranger est un atout pour concrétiser ses projets immobiliers.

L’impact de l’expatriation sur les finances

Relever le défi d’un départ à l’étranger peut s’avérer être très bénéfique sur le plan des finances. Comme le révèle l’étude HSBC Expat Explorer, les expatriés perçoivent le fait de vivre à l’étranger comme un véritable accélérateur pour l’ensemble de leurs investissements, que ce soit pour épargner pour l’éducation de leurs enfants, investir dans l’immobilier ou pour préparer leur retraite.

Pour 29 % des expatriés, vivre à l’étranger les a aidé à mettre de côté pour l’éducation de leurs enfants. Et ils sont 40 % à penser que cela leur a permis de préparer leur retraite plus rapidement que dans leur pays d’origine. Même tendance concernant les investissements sur le long terme : 38 % des sondés affirment que l’expatriation a eu un impact positif pour eux.

Sur le podium des régions concentrant les meilleurs scores : le Moyen-Orient. Les expatriés témoignent du fait qu’ils peuvent s’y assurer un capital bien plus aisément depuis leur arrivée dans la région. Cela se vérifie pour 68 % d’entre eux en Arabie Saoudite, 59 % au Qatar et 53 % au Bahreïn. Dans les “hub financiers”, tels que Singapour, Hong Kong ou la Suisse, les sondés sont une majorité à penser que leur expatriation leur a permis de réaliser plus facilement des investissements et d’épargner sur le long terme.

L’impact de l’expatriation sur l’investissement immobilier

Les expatriés partagent le même avis concernant leurs investissements immobiliers. Selon l’étude, deux tiers d’entre eux sont propriétaires dans leur pays d’origine ou dans leur pays d’accueil. Soit près de 10 % de propriétaires de plus que la moyenne française. Et ils sont 41 % à penser que le fait de vivre à l’étranger leur a permis d’accéder plus rapidement à la propriété, cela tous âges et niveaux de revenus confondus.

Dans plusieurs pays, cela se vérifie tout particulièrement. Au Qatar (61 %), à Oman (54%), en Arabie Saoudite (53%), à Singapore (52%) ou au Canada (51%), les expatriés s’accordent largement pour souligner l’effet bénéfique de vivre à l’étranger pour réaliser leurs projets immobiliers.

Investir dans son pays d’origine est l’option privilégiée au niveau mondial. Quand en moyenne 32 % des expatriés ont choisi de devenir propriétaire dans leur nouveau pays, ils sont 41 % à préférer leur pays d’origine pour réaliser leur investissement immobilier. Au Moyen-Orient, l’écart est encore plus marqué. Les expatriés optent bien plus pour un investissement dans leur pays d’origine (64 %) plutôt que dans leur pays d’accueil (11 %).

La France toutefois fait figure d’exception, pour son plus grand avantage. Près de 70 % des expatriés y résidant choisissent d’y concrétiser leur projet immobilier.

Et vous ?

La situation favorable dans laquelle vous place l’expatriation est une opportunité à ne manquer. Pour cela, My expat vous propose de réaliser votre investissement locatif depuis l’étranger. Grâce à notre plateforme 100 % dématérialisée, vous pouvez suivre toutes les étapes de votre investissement directement depuis chez vous.

De l’analyse de votre capacité d’emprunt à la recherche du bien immobilier et sa gestion locative, tout se fait en ligne. Vous décidez et vous réalisez l’ensemble des démarches administratives et financières nécessaires sans jamais rentrer en France. Si près d’un expatrié sur deux pense que vivre à l’étranger est un avantage pour réaliser un investissement locatif, pourquoi pas vous ?