Investissement immobilier pour expatrié : Investir dans un 2 pièces en France

Partager l’article sur les réseaux sociaux :

Acheter un deux pièces est toujours une solution intéressante lorsque l’on cherche à investir dans l’immobilier en France, que vous cherchiez à commencer à vous construire un patrimoine ou à le compléter. La raison ? Un deux pièces de 30 à 40m2 se loue toujours très bien car il est LE bien recherché des jeunes couples actifs. Les locataires y restent plus longtemps que dans les studios, permettant ainsi un risque locatif plus faible et une gestion simplifiée.

Moins de risque locatif

Les couples sont les premiers locataires des 2 pièces, et représentent ainsi un gros avantage pour les investisseurs puisque le loyer est alors partagé en deux, limitant ainsi le risque d’impayé.

De plus, les locataires restent en moyenne plus longtemps dans un 2 pièce que dans un studio. La période vacante entre deux locataires est donc limitée et vous encaissez les loyers avec plus de régularité. Par ailleurs, en investissant dans des villes dynamiques comme Paris, Bordeaux et Lyon où la demande est forte, vous maximisez vos chances de louer rapidement votre bien.

Autre point important, puisque les périodes de location sont plus longues, vous avez moins de turn-over et votre deux pièces est moins dégradé. Vous diminuez donc les frais de rafraîchissement lors d’un changement de locataire.

Facilité de revente

Un des points importants à prendre en considération est également la facilité de revente de votre bien. Revendre un deux pièces est bien plus simple qu’un appartement plus grand, car il intéresse les investisseurs, mais également tout les acquéreurs qui cherchent leur première résidence principale.

Et si votre bien est correctement situé, un deux pièces vous offre une bonne valorisation patrimoniale, car comme les studios, l’offre des deux pièces dans les bons quartiers est inférieur à la demande ce qui pourra faire monter le prix du mètre carré à terme. Investir dans un studio depuis l’étranger est donc également une bonne solution si vous disposez d’un plus petit budget.

Louer vide ou meublé ?

Contrairement au studio qu’il est préférable de louer meublé, les deux pièces peuvent aussi bien être loués vides que meublés.

Ceci étant dit, pour un expatrié, il est toujours plus intéressant de louer meublé car vous obtiendrez le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Avec ce statut, vous bénéficiez d’avantages fiscaux : vous pourrez amortir votre bien et les meubles, vous permettant de ne pas avoir à payer d’impôt sur les loyers que vous touchez pendant 20 ans.

Si vous décidez de louer vide, vos locataires resteront plus longtemps, ce qui vous donnera plus de sécurité à votre placement. En revanche, la fiscalité de vos revenus sera moins avantageuse.