Acheter un appartement dans le 11e arrondissement à Paris : à quoi s’attendre ?

Partager l’article

Le 11e est un arrondissement très animé à Paris, de jour comme de nuit. Il séduit notamment les jeunes actifs désireux d’avoir tout ce dont ils ont besoin à proximité. En ce qui concerne l’immobilier, les petits appartements représentent plus de 60% de l’offre en logements. Quelles sont les bonnes raisons d’acheter un appartement dans le 11e arrondissement parisien ?

Le quartier et les environs

Situé sur la rive droite de la Seine, entre Nation, République et Bastille, le 11e arrondissement de Paris compte près de 150.000 habitants. Ce n’est pas le quartier le plus peuplé, mais celui qui affiche la plus grande densité de population. Sans véritable bijoux patrimoniaux, la 11e n’est guère touristique.

New call-to-action

C’est un arrondissement populaire, autrefois exclusivement ouvrier, que la gentrification grignote. L’arrondissement se divise entre 4 quartiers : Folie-Méricourt, Saint Ambroise, Roquette et Sainte Marguerite. Aussi, il compte de nombreux commerces de proximité et de petits artisans. Ensuite, les services publics sont légions, notamment les écoles. Animé le jour, le 11e arrondissement parisien l’est également la nuit en raison de ses nombreux restaurants, bars, salles de spectacle et autres boîtes pour boire un verre et faire la fête toute la nuit. Au registre des bons points, le 11e fait également partie des arrondissements parisiens les mieux desservis par les transports publics.

Panorama immobilier du 11e arrondissement de Paris

Prix à l’acquisition

Compte tenu de son attrait, le 11e est un arrondissement qui fait l’objet d’une demande soutenue. Et ce malgré les prix élevés. Aujourd’hui le prix au m2 moyen est à 10 290 euros pour un appartement. Par contre les prix peuvent grimper jusqu’à 14 518 € du mètre carré selon l’endroit où l’appartement se situe et ses caractéristiques (source: meilleursagents.com).

Quant à l’évolution des prix, ceux-ci ont pris presque + 14,4 % ces cinq dernières années. En revanche, ils ont baissé l’année dernière : -1,5%

Loyers et parc immobilier

En ce qui concerne les loyers demandés, ils situent autour de 600 euros mensuels pour des studios de moins de 15 m2, soit presque 40 euros du m2 environ. Pour de grandes surfaces, la facture au m2 se réduit notablement pour se situer autour de 25 – 30 euros.

Les studios et les 2 pièces sont très majoritaires puisqu’ils représentent les deux tiers du parc immobilier alors que les grands appartements pèsent pour moins de 10% de l’offre. En ce qui concerne l’âge des bâtiments, le 11e a pour particularité de compter de nombreux immeubles datant d’avant 1915, ils représentent plus de la moitié des logements.

Budget pour l’acquisition d’un appartement dans le 11e arrondissement à Paris

Pour acquérir un studio ou une petite surface, il faudra compter au minimum 220.000 euros, voire 250.000 euros aujourd’hui. En effet, devenir propriétaire à Paris intra-muros coûte cher.
Selon une enquête réalisée chez Crédit Agricole Île-de-France (paru dans Capital.fr) le budget moyen des projets immobiliers dans cet arrondissement est de 694.104 € pour le premier semestre 2021.
Cet article pourrait vous intéresser : Quel est le meilleur placement financier en 2021 ?

Les projets impactant l’immobilier dans le 11e arrondissement à Paris

Différents projets de réaménagement d’artères et de places ont été menés, dans le cadre du budget participatif notamment, afin de redonner de l’espace aux piétons. De nouvelles crèches ont aussi ouvert leurs portes ces dernières années, augmentant de 200 le nombre de places disponibles.

Au registre des projets, il est question de créer un parcours sportif, de la place de la Nation à la place de la bataille de Stalingrad, qui intégrera ainsi de nombreux agrès ainsi que des activités ludiques. Egalement dans les projets, la création d’un jardin public de 5.600 m2, qui reliera les boulevards Richard Lenoir et Voltaire. Le jardin Truillot, c’est son nom, a ouvert ses portes en 2018 et accueille des jeux pour les enfants, des lieux d’observation de la nature, une mare, mais aussi des espaces de repos. Les places de la Bastille et de la Nation font également partie des 7 places que la ville de Paris a souhaité réaménager, avec pour ambition de donner davantage d’espaces aux piétons, aux cyclistes et à la nature.

Fun fact : Ah la folie !

Folie-Méricourt, le nom du quartier le plus au nord du 11e arrondissement (c’est également le nom d’une rue), n’a rien à voir avec une quelconque reconnaissance d’un célèbre doux dingue local. La folie dont il est question fait référence à une luxueuse propriété campagnarde, puisque c’est ainsi que l’on appelait ce genre de bâtisse dans la seconde moitié du 18e siècle. Il s’agit en l’occurrence de celle d’un commerçant, maitre de la corporation des épiciers apothicaires, qui s’appelait M. Marcourt, patronyme que le temps s’est chargé de modeler pour finalement devenir Méricourt, comme l’indique la littérature qui lui est consacrée.

Nous vous conseillons la lecture de cet article : Placement immobilier, une valeur sûre