Acheter un appartement dans le 3ème arrondissement de Marseille : à quoi s’attendre ?

Partager l’article

Le 3ème arrondissement de Marseille est un quartier populaire en phase de renouveau, qui a fait l’objet de grandes transformations, et peut être le terrain d’un investissement locatif prometteur pour l’avenir.

Point sur la commune

Situé au nord de la ville, le 3ème arrondissement de Marseille, majoritairement populaire, est composé de 4 quartiers distincts : Saint-Mauront, Arenc, St Lazare, et la Belle de Mai.

Proche du centre-ville, le quartier est très bien desservi, avec des transports en commun (métro, bus, tramway), et l’autoroute A7 à proximité. Il est également proche de la gare routière.

Le 3ème arrondissement de Marseille est aussi très diversifié, avec une grande mixité sociale et culturelle. Il héberge également de nombreux commerces et offre une vie de quartier très dynamique.

Panorama immobilier du 3ème arrondissement

Investir dans le 3ème arrondissement de Marseille pourra se révéler très intéressant pour les investisseurs aux petits budgets. En effet, le quartier affiche des biens anciens dont les prix sont les plus faibles de la ville.

Début décembre 2019, il faut compter, en moyenne, 1 745 € par mètre carré pour un appartement, et 2 389 € par mètre carré pour une maison.

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif, il est conseillé de favoriser les maisons de ville autour de la Belle de Mai, un quartier animé aux nombreux commerces. Les prix y sont un peu plus élevés, mais ce lieu vous garantit une forte demande locative, notamment de la part des jeunes couples et des familles avec enfants.

Vous pouvez aussi envisager d’investir dans des résidences étudiantes, ou des studios, près de l’Université des Sciences et de l’IUFM, qui intéresseront les étudiants ou les jeunes actifs souhaitant garder une proximité avec le centre-ville. Ajoutons que le 3ème arrondissement de Marseille est l’un des arrondissements les plus jeunes de la ville, avec une moyenne d’âge de 35 ans.

 

New call-to-action

 

Les projets impactant le 3ème arrondissement

Le 3ème arrondissement fait partie du projet de rénovation urbaine Euroméditerranée. Il fait donc régulièrement l’objet de plusieurs rénovations urbaines visant à le moderniser. Dans cette optique, de nombreux programmes immobiliers neufs ont été construits, ainsi que des immeubles d’entreprises à très haute performance énergétique.

Acheter dans le 3ème arrondissement de Marseille peut donc se révéler être un investissement judicieux pour l’avenir, en faisant le choix d’un quartier en phase de renouveau.

Fun fact

Le projet « Les Docks-Libres », initié il y a quelques années, dans le but de redynamiser et de désenclaver le quartier, est le plus grand projet urbain de Marseille. Il visait à construire des logements neufs sur 25 hectares, constitués de résidences étudiantes, de commerces, et de bureaux. Mené par le promoteur Ywood Business, ce projet a notamment donné le jour en 2015 à un bâtiment de grande ampleur : le plus haut immeuble de bureaux en bois de France à l’époque.

 

New call-to-action