Optez pour un groupe international comme locataire

Partager l’article sur les réseaux sociaux :

Louer son bien immobilier à une entreprise qui le met à la disposition de ses collaborateurs, porte un nom : la location corporate ou aussi la location institutionnel. Avoir un grand groupe pour locataire génère différents avantages particulièrement appréciables pour un propriétaire non résident ou expatrié. 

Tout au long de l’année, les grands groupes, les administrations ainsi que les universités, accueillent de nouveaux talents et des intervenants extérieurs pour des missions de quelques semaines à plusieurs années. Pour loger, ponctuellement, ces collaborateurs, les entreprises optent plus volontiers pour la location d’un logement, de préférence meublé, que pour une chambre d’hôtel, ne serait-ce que pour d’évidentes considérations financières.

Le plein d’avantages

A Paris, Lyon et Bordeaux, la location corporate est un marché de niche qui séduit les propriétaires. Louer son bien à une entreprise génère différents avantages. Ces derniers s’avèrent tout particulièrement attractifs pour un expatrié qui a besoin d’optimiser son investissement, de limiter son exposition au risque mais également de ne pas avoir à se déplacer régulièrement et de se sentir en confiance compte tenu de la distance. Les bénéfices sont d’ordre financier, tout d’abord, puisque ces logements de fonction ne sont pas concernés par l’encadrement des loyers, la loi ne s’appliquant que pour les résidences principales.

Dans le même registre, les entreprises sont généralement disposées à payer un loyer majoré par rapport aux prix du marché, dès lors que le logement répond pleinement à leurs exigences. Louer à une entreprise du CAC 40, par exemple, c’est aussi limiter les risques d’impayés. A ces considérations purement financières, il convient d’ajouter la sérénité. Le fait que le logement soit occupé par un cadre supérieur ou un professeur, participe à minimiser les risques de dégradation du bien et de son mobilier.

Un cahier des charges à respecter

Bien entendu, pour louer à une entreprise, il va falloir que le bien proposé réponde à un cahier des charges exigeant, en termes de situation géographique, de surface, de services de proximité ou bien encore d’équipements. Mais contrairement à une idée reçue, les sociétés ne recherchent pas uniquement de vastes appartements bénéficiant de prestigieuses adresses, elles louent, volontiers, des surfaces de moindre importance, notamment des deux-pièces. Le marché est donc accessible à de petits investisseurs privés.

Pour qui possède déjà un bien, un audit rapide des avantages et inconvénients de l’appartement permet de savoir si oui ou non, il peut s’avérer judicieux d’investir pour se positionner sur ce segment en opérant une “montée en gamme” en termes d’équipements, par exemple. L’investisseur expatrié en quête d’un bien et intéressé par la location corporate, a, quant à lui, tout intérêt à se rapprocher d’un expert pour qu’il se charge de sélectionner un logement susceptible de satisfaire aux exigences évoquées supra puis d’en assurer la promotion auprès des entreprises en quête d’une location.

Dégotter un appartement qui réponde à ce cahier des charges à Paris, Bordeaux ou Lyon, dans un budget serré, peut relever de la gageure mais il ne faut pas perdre de vue qu’acquérir un logement “bien sous tous rapports”, c’est aussi s’assurer de pouvoir aisément trouver un bon locataire, bien au-delà du cercle des grandes entreprises.