Comment faire des économies d’énergie dans son logement ?

Partager l’article

Vous voulez rendre votre maison ou appartement plus économe d’un point de vue énergétique ? Voici quelques idées pour garder un oeil sur votre consommation d’énergie et ainsi maîtriser votre budget en faisant des économies sur vos factures. 

Faire le bon choix d’abonnement énergétique

Qui dit économies d’énergie dit également économies sur vos factures d’énergie. En faisant attention à votre consommation et en souscrivant une offre au tarif avantageux vous avez la garantie de payer votre fourniture de gaz et/ou d’électricité moins chère. Etant donné le nombre important de fournisseurs d’énergie présents sur le secteur, il est recommandé de consulter régulièrement des comparateurs des offres de gaz pour être certain d’avoir toujours l’abonnement qui vous avantage le plus. Comparez les fournisseurs d’électricité de la même manière et si besoin n’hésitez pas à changer de fourniture pour souscrire un nouveau contrat. Les abonnements à l’énergie sont sans engagement et peuvent ainsi être résiliés à tout moment et sans préavis.

Surveiller votre consommation d’énergie

Pour contrôler vos dépenses d’énergie vous devez adopter certains gestes au quotidien qui sont simples à réaliser mais lourds de conséquences. Par exemple, évitez de laisser vos appareils en veille et éteignez-les complètement quand vous ne les utilisez pas. En effet, certains d’entre eux ont un plus gros impact sur votre facture lorsqu’ils sont en veille que lorsque vous les utilisez de manière active. Vous pouvez également remplacer vos anciennes ampoules à filament par des lampes LED qui sont plus économes en énergie mais aussi plus économiques en partie parce qu’elles ont une durée de vie plus longue. Au niveau de votre consommation d’eau prenez plus de douches que de bains, éteignez le robinet lors de votre brossage et pensez à équiper votre salle de bains d’un mitigeur afin d’avoir une eau toujours à la bonne température.

Revoir l’isolation de votre habitation

Pour contrôler vos dépenses énergétiques l’un des points essentiels est la parfaite isolation de votre maison ou appartement. En effet, si votre logement est parfaitement hermétique vous aurez besoin de consommer moins d’énergie pour votre chauffage et l’énergie produite restera dans votre intérieur au lieu de s’échapper par les fenêtres ou la toiture par exemple. Sachez que ces deux éléments de votre logement sont ceux par lesquels les déperditions énergétiques sont les plus terribles – en plus des portes – puisqu’ils représentent environ 30% d’énergie gaspillée.

Afin de garantir que votre intérieur est bien isolé, nous vous recommandons d’installer des fenêtres à double vitrage, voire à triple vitrage si vous en avez la possibilité, et de faire vérifier régulièrement l’isolation de vos murs et de votre toiture. Pour cette dernière la technique la plus performante à l’heure actuelle est le sarking, qui est une méthode d’isolation par l’extérieur afin d’empêcher l’air d’entrer chez vous. En plus d’être efficace, cette technique laisse vos combles libres et vous avez ainsi la possibilité d’aménager ceux-ci à votre guise. Si vous avez besoin d’inspiration pour leur aménagement vous pouvez en trouver en cliquant ici.