Vendez rapidement votre appartement grâce au home staging

Partager l’article sur les réseaux sociaux :

Avec un marché de l’immobilier très compétitif et qui évolue à toute vitesse, il est devenu nécessaire pour les propriétaires de trouver un moyen de mettre en valeur leur bien. On appelle ce procédé de valorisation immobilière le home staging. Très popularisé depuis quelques années en France, notamment via des émissions de télévision, ce système peut vous aider à vendre votre bien rapidement, et au meilleur prix. Découvrez comment vendre rapidement son appartement grâce au home staging.

Qu’est-ce que le home staging ?

Le home staging, aussi appelé valorisation immobilière, consiste à mettre en valeur son bien, en réalisant quelques aménagements. Ces derniers permettent de moderniser et d’uniformiser l’espace, de façon à ce que le futur acquéreur puisse s’y projeter facilement. L’objectif est de vendre rapidement son appartement, avec une négociation minimale.

Comment faire du home staging ?

Le home staging peut être effectué en réalisant différents aménagements :

  • Dépersonnaliser son bien et en faire un endroit “neutre”, en enlevant, ou minimisant les touches personnelles du propriétaire, et en optant pour une décoration pouvant plaire à un large public.
  • Désencombrer le logement, le nettoyer dans le détail, effectuer les réparations nécessaires, et le relooker avec une décoration adaptée.
  • Harmoniser et moderniser le style du logement.

En revanche, le home staging ne doit pas :

  • Être fait pour répondre aux goûts du propriétaire actuel
  • Être fait dans le but de rénover le bien au complet
Cet article pourrait vous intéresser : Comment calculer la plus-value immobilière ?

Pour effectuer votre home staging, vous pouvez choisir de le réaliser vous-même, ou bien de faire appel à un home stager.

Si vous choisissez de le réaliser par vous-même :

  • Enlevez votre décoration personnelle (photos, dessins, souvenirs, bibelots…)
  • Harmonisez en choisissant des couleurs de murs neutres
  • Modernisez votre intérieur en vous renseignant sur les tendances en terme de décoration et de mobilier
  • Ne passez pas à côté des petits détails tels qu’une ampoule qui ne marche plus, un fil électrique apparent ou un trou dans le mur,
  • Désencombrez vos étagères et allégez l’espace.

Si vous choisissez de faire appel à un home stager professionnel, ce dernier pourra vous proposer de vous former au home staging, de vous faire un diagnostic et des recommandations, ou d’effectuer la réalisation de tous les changements pour la mise en valeur du bien.

Les vrais avantages du home staging

Le home staging apporte des avantages déterminants pour les propriétaires vendeurs. Il permet tout d’abord de vendre rapidement son appartement ou son bien immobilier. On estime que la durée moyenne de vente d’un logement en France est de 127 jours. Le home staging permettrait de réduire cette durée à, en moyenne, 19,5 jours.

Un autre avantage du home staging est qu’il permet de vendre son bien au meilleur prix, en vous permettant d’obtenir des plus-values de 15 à 30%.

Cela s’explique par le simple fait qu’un bien en parfait état, et remis à neuf, laissera une très faible marge de négociation au potentiel acquéreur. De plus, un bien mis en valeur obtiendra bien plus de propositions d’achat et vous aurez donc plus de chances de le vendre au prix que vous aviez fixé à l’origine. Enfin, le home staging va également valoriser votre bien et vous permettre de vous démarquer face à la concurrence.

Cet article pourrait vous intéresser : Mauvaise estimation d’un bien, comment l’éviter ?

Quel budget faut-il mettre pour rester positif sur la rentabilité ?

Les tarifs de home stager pour une prestation complète de rénovation du bien oscillent entre 0,5% et 4% du prix de vente.

En général, il est conseillé, même si l’on effectue le home staging par soi-même, de ne pas dépenser au-delà de 2% du prix de vente. Au-delà de ce taux, il s’agira d’une rénovation plus que d’une valorisation.

Quoiqu’il en soit, le home staging promet un retour sur investissement, car vous récupérerez, dans le pire de cas, au moins la somme dépensée lors des travaux de rénovation.