4 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier à Lyon

Partager l’article

Au même titre que Bordeaux et Paris, Lyon est une métropole française dynamique, attractive, et qui séduit beaucoup d’investisseurs. La ville offre de nombreux avantages, qui en font une valeur sûre en terme d’investissement locatif. Découvrez 4 bonnes raisons de sauter le pas et d’investir dans l’immobilier à Lyon.

Une ville attractive

La Ville des Lumières, comme on la surnomme, possède de nombreux attraits : un marché du travail dynamique, une démographie en pleine croissance et de nombreuses infrastructures (un aéroport international, un accès TGV central, et un large pôle universitaire). Sa proximité avec la capitale (2h en TGV), avec les stations de ski et la Méditerranée, en font une ville à la situation géographique privilégiée.

Lyon, réputée pour sa gastronomie, brille aussi sur le plan culturel et attire pour ces raisons de nombreux touristes. Enfin, la ville compte des quartiers dynamiques, tels que le Vieux Lyon, la Croix-Rousse, ou le quartier très moderne Confluence, qui héberge l’un des plus grands projets urbains en Europe.

De plus, la métropole est en pleine croissance démographique depuis quelques années. Sa population, qui augmente de 5% par an depuis une décennie, devrait atteindre près de 1,6 millions d’habitants d’ici 2030, selon l’INSEE.

Le dynamisme lyonnais se reflète aussi sur le marché de l’emploi. De nombreuses entreprises s’y sont implantées, et continuent d’être créées. La ville,  pôle économique majeur, est d’ailleurs considérée comme étant “la ville entreprenante de demain” par de nombreux dirigeants.

L’immobilier à Lyon : des prix qui grimpent

L’attractivité de la ville a un impact évident sur les prix de l’immobilier, qui subissent une hausse importante. Selon Meilleur Agent, les prix de l’immobilier lyonnais dans l’ancien ont grimpé de 11,5% en 2019. Actuellement, le prix du mètre carré s’élève à 4 560€ pour un appartement. Les biens immobiliers les plus prisés peuvent afficher des prix allant jusqu’à 6 155€ par mètre carré.

Cet article pourrait vous intéresser : Lyon, une ville en pleine mutation

Une forte demande locative et une faible vacance locative

Lyon est par ailleurs la deuxième ville universitaire de France, et attire chaque année de plus en plus d’étudiants, séduits par son cadre de vie et ses nombreuses commodités. Ce facteur garantit aux investisseurs une demande locative élevée, et une vacance locative faible, deux arguments majeurs pour l’optimisation de votre projet immobilier.