La transaction immobilière vue d’ … Australie !

Partager l’article sur les réseaux sociaux :

 

Pays-continent, l’Australie affiche une croissance confortable depuis plusieurs années. Malgré des prix qui atteignent des sommets, son marché immobilier reste lui aussi très dynamique.

L’Australie aime les records. Sydney et Melbourne figurent chaque année parmi les villes du monde les plus agréables à vivre… mais elles sont aussi dans le haut du classement des villes où l’immobilier est le plus cher ! Ces vingt dernières années les prix à l’achat ont quadruplé. Et tous les ans, ils continuent de grimper. Côté loyers, malgré un léger ralentissement de leur hausse, ceux-ci restent très élevés. Il est difficile de trouver un appartement standard pour moins de 2 000 $ par mois dans les grandes villes.
La question de l’achat se pose alors assez vite. D’autant que le pays dispose d’une procédure d’achat rapide et peu onéreuse.

La procédure de financement

Particularité de l’Australie, avant de se lancer dans ses recherches d’appartement ou de maison, il faut passer par la case banque. Pour connaître la capacité d’emprunt de ses clients, les établissements bancaires demandent de remplir un dossier parfois très fourni. Une fois obtenu, les recherches peuvent débuter.

Les banques ne demandent pas forcément d’apport aux emprunteurs Australiens. En revanche, pour les expatriés c’est une chose courante. Généralement, cet apport équivaut à 10 % de la somme empruntée.

La procédure d’achat

Il est très rare que des particuliers se passent de professionnels. La quasi-totalité des ventes sont réalisées par le biais d’un agent immobilier. Et dans la plupart des cas, les vendeurs concluent un contrat d’exclusivité avec leur agent.

Autre différence notable : ne vous attendez pas comme en France à découvrir le bien seul avec votre agent immobilier. En Australie les visites de biens se font essentiellement en groupe. Les visites individuelles n’interviennent que dans un second temps, si l’on souhaite faire une contre-visite.

Il existe trois façons de faire une offre d’achat :

  • la vente aux enchères : c’est une procédure fréquente qui permet au vendeur de céder son bien au plus offrant. Si l’enchère fonctionne, celui-ci peut être vendu en une journée.
  • l’offre au-delà d’une fourchette de prix : son fonctionnement est très similaire aux ventes aux enchères, à la seule différence que les offres peuvent être déposées sur une plus longue période.
  • la vente à prix fixe : comme en France le bien est dès le départ affiché au prix de vente que l’acheteur souhaite obtenir. Attention, cela n’empêche cependant pas qu’un acheteur puisse surenchérir sur ce prix fixe pour remporter la mise.

Au final, la procédure d’achat peut aller très vite. En 2014, selon le site marketingimmobilier.co le délai moyen de vente était de 2 à 11 semaines contre 8 à 24 semaines en France !

La procédure notariale

La signature du compromis de vente (“contract for the sale of land”) peut-être réalisée aussi bien par l’agent immobilier que par un notaire (“solicitor”). Avec ce document, l’acheteur s’engage à acquérir le bien et il a deux semaines pour fournir un dépôt de garantie équivalent à 10 % du prix de vente. Comme en France, en cas de renoncement ce dépôt de garantie revient au vendeur.

L’acte final de vente doit quand même être signé devant un solicitor. Celui-ci étudie le compromis de vente et programme une inspection du bien. Celle-ci est à la charge de l’acheteur. Les honoraires du solicitor additionnés aux frais d’enregistrement de l’acte de vente ne pèsent que légèrement sur l’investissement, comptez maximum 5 % du prix du bien.