3 raisons de vous laisser tenter par l’investissement locatif

Partager l’article

Vous hésitez à franchir le pas ? L’immobilier vous semble obscur ? Nous partageons avec vous trois bonnes raisons de vous pencher sur l’investissement locatif. Ce placement rémunérateur est très plébiscité par les investisseurs expatriés !

Assurez votre avenir, pour vous et votre famille

Un des grands avantages de l’investissement locatif, c’est la possibilité d’investir grâce au crédit. Aussi les loyers couvrent généralement une partie importante du remboursement du prêt. Et si l’on profite des différents leviers de la défiscalisation, on réduit plus encore le poids de l’investissement. Vous pouvez ainsi constituer votre patrimoine immobilier sans en subir les conséquences sur votre train de vie et celui de votre famille.

New call-to-action

Lorsque l’investissement immobilier est entièrement remboursé, il représente pour vous et votre famille une rente régulière. En plus, les parents peuvent librement transmettre ce patrimoine à leurs enfants. De façon anticipée, dans le cadre d’une donation ou de la constitution d’une SCI par exemple, c’est souvent très avantageux fiscalement !

Investir dans la pierre : une valeur sûre

En comparaison aux autres placements financiers

Décrit par Meilleurtaux comme le placement le plus rentable des 20 dernières années, l’immobilier reste une valeur refuge. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les Français considèrent l’investissement locatif comme leur placement préféré, devant l’assurance-vie, les actions et autres SICAV et livrets d’épargne. D’ailleurs la crise sanitaire et économique récente nous montre bien sa résilience. Si on regarde les assurances-vie par exemple, celles-ci ont connu une grande baisse en terme de rendements en 2020. Pour rappel en 2020 les taux moyens d’assurance-vie étaient de 1,30%. Pour se prémunir contre un risque de perte en assurance-vie vous pouvez par contre tout à fait investir en fonds d’euros au capital garanti.

La force de l’investissement immobilier est sa relative décorrelation aux marchés financiers. D’ailleurs ceux-ci ont fait preuve d’une très grande volatilité cette année. Un autre exemple récent est celui du marché des cryptomonnaies qui a connu une très grande décote en 2021.

En comparaison le marché immobilier a progressé en France entre 2020 et 2021 les prix en France ont crû de plus de 5,9 % dans l’immobilier ancien. Un investissement locatif est aussi plus rassurant de par son côté tangible. Ce qui n’est pas le cas des marchés boursiers notoirement assez opaques.

Des garanties existent contre le risque de loyers impayés

Gage de sécurité supplémentaire, la garantie loyers impayés satisfait actuellement un nombre grandissant de propriétaires. Son but est d’indemniser en cas de défaut de paiement des locataires. Une précaution qui empêche là encore de vous retrouver dans une situation délicate.

En moyenne cette garantie coûte entre 2 % à 5 % du loyer annuel, charges comprises. À savoir, en 2020 en France le taux de loyers impayés reste relativement faible, soit moins de 3 %. Pour se prémunir contre ce risque il vous faudra donc sélectionner votre futur locataire très judicieusement et vous assurer de ces revenus notamment.

Vous pouvez lire notre article sur le sujet : Comment se protéger contre les impayés de loyer ?

Des taux d’emprunts très compétitifs

Enfin, comme nous vous l’indiquons régulièrement, les taux d’emprunt ont aujourd’hui atteint un niveau historiquement bas. La concurrence fait rage entre les établissements bancaires et vous obtiendrez sans peine un taux moyen de 1,15 % sur 15 ans, de 1,20 % sur 20 ans ou de 1,44 % sur 25 ans (hors assurances). A titre de comparaison, emprunter aujourd’hui coûte 30 % moins cher qu’en 2011.

Le crédit par nature étant étalé sur une très longue durée, emprunter à ces taux compétitif permet à de nombreux ménages d’accéder à la propriété là où auparavant ça aurait été plus compliqué.

Attention par contre à l’assurance emprunteur qui varie beaucoup en fonction des établissements bancaires et des garanties apportées. Ces taux d’assurance sont donc très variables.

Bon à savoir : aujourd’hui grâce à la loi Hamon vous pourrez plus aisément changer votre assurance emprunteur.

L’investissement locatif à distance, c’est plus simple avec My expat !

Vous avez envie de vous lancer dans un projet immobilier, mais vous ignorez les tenants et les aboutissants de l’investissement locatif ? Nul besoin d’être un expert immobilier pour investir !

My expat, service d’aide à l’investissement pour expatriés vous conseille sur votre projet et la stratégie adéquate à mettre en place.

Vous recevrez ensuite des opportunités de bien à acheter. Si l’un de ces logements vous convient, votre chargé de transaction effectue les visites et contre-visites de ce bien. Puis vous pouvez directement faire une offre sur ce bien sur notre plateforme en-ligne. Une fois votre offre acceptée, les chargés de transaction de My expat s’occupent de toutes les démarches administratives et notariales jusqu’au jour de la signature de l’acte authentique (grâce à la procuration). Dernière étape : ils transmettent les clés de l’appartement ou de la maison que vous aurez acheté à l’agence de location ou la personne que vous aurez désigné.

Ainsi vous pouvez réaliser un investissement locatif entièrement à distance et ce sans jamais avoir à vous déplacer en France.